News Ticker

Comment acheter de l’or : Guide ultime pour investir dans l’or au Canada en 2024

  Si vous envisagez d’ajouter de l’or à votre portefeuille et que vous vous demandez comment et où acheter de l’or au Canada cette année, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous passerons en revue les raisons pour lesquelles de nombreux Canadiens ont décidé d’ajouter des lingots et pièces d’or et d’argent à leurs portefeuilles, et comment acheter de l’or de manière fiscalement avantageuse et efficace. Nous discuterons également d’autres options avantageuses pour acheter de l’or, notamment à travers un CELI, REER ou compte retraite.…

Meilleure compagnie Canadienne pour acheter de l’or (2024):

  • Plus de 365,000 notes positives en-ligne
  • Plus de 20 ans de service au Canada
  • Meilleures prix pour les lingots d’or
  • L’un des grossistes les plus populaires au monde
  • REER/CELI et autres comptes retraites acceptés

Cliquez ici pour demander un guide d’information gratuit (en anglais)  

Pourquoi les Canadiens achètent de l’or en 2024?

Nous vivons à une époque incertaine et lorsqu’il s’agit de planifier son avenir financier, il y a une chose qui effraie tout le monde dans les investissements : le risque . La gestion du risque de volatilité est probablement la préoccupation la plus urgente pour les investisseurs en retraite, et la minimisation du risque de pertes à la baisse est une priorité pour ceux qui envisagent de prendre leur retraite à court terme. Heureusement, certains actifs gèrent mieux les risques que d’autres. La règle d’or de l’investissement est la suivante : si cela semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas. Il est facile de se laisser prendre par les tendances d’aujourd’hui pour devenir riche rapidement, avec les NFT, la crypto-monnaie ou même le commerce d’actions au détail. Avant de tout risquer sur un avenir incertain, prenez du recul et considérez l’un des investissements les plus anciens et les plus fiables de l’histoire : l’or . Contrairement à de nombreux autres actifs papier, l’or existe depuis des millénaires et il ne disparaîtra pas de sitôt en raison de sa myriade d’utilisations industrielles. En fait, cela pourrait bien être l’investissement parfait pour des temps turbulents comme ceux-ci. Comme le montre le graphique ci-dessous, la demande mondiale d’or est en hausse et, par rapport aux années précédentes, est de plus en plus tirée par des entités institutionnelles telles que les banques centrales. Graphique illustrant la demande mondiale d'or en 2022

SourceGold.org

  Comme toujours, parlez toujours à votre conseiller financier avant de prendre une décision d’investissement, mais voici cinq raisons pour lesquelles vous devriez envisager d’acheter de l’or dans le cadre d’un portefeuille bien équilibré :

  • L’or est un actif tangible avec une valeur intrinsèque qui dure depuis des milliers d’années
  • L’or est accepté et reconnu dans le monde entier
  • L’or est une monnaie mondiale qui n’est liée à aucun gouvernement ou économie
  • L’or est une valeur refuge en période de volatilité des marchés
  • L’or est utilisé dans plusieurs industries, donc il est un élément nécessaire avec une demande constante (hors de l’investiseement).
  • L’or peut offrir une stabilité et une sécurité à long terme par opposition aux actifs papier

Déjà convaincu ? Rien d’aussi important ne devrait être décidé aussi rapidement, alors revenons en arrière et recommençons depuis le début. Mettez votre chapeau de prospecteur, car dans ce guide, nous creusons profondément sur l’historique de ce métal précieux ainsi que ses avantages et les inconvénients en tant qu’investissement…

Historique des investissements dans l’or au Canada

Saviez-vous que l’or est le produit minier le plus précieux au Canada ? En 2020, le pays avait une valeur de production de plus de 12 milliards de dollars, dont la majorité provenait de l’Ontario et du Québec. Nous sommes le cinquième producteur mondial d’or, et récemment, son utilisation a radicalement changé. Pendant des décennies, l’or a été principalement utilisé à des fins de joaillerie, mais depuis la crise financière de 2008, il y a eu une constante évolution vers l’investissement dans l’or. En 2020, l’investissement avait dépassé les bijoux en tant qu’utilisation principale et avait atteint 47% de toute l’utilisation. À la mi-2022, les investissements représentaient environ la moitié de toute la demande d’or.

Source : Conseil mondial de l’or

Alors, qu’est-ce qui motive ce changement ? Il y a quelques facteurs en jeu ici.

  • Incertitude concernant l’économie mondiale : les banques centrales du monde entier impriment de l’argent comme jamais auparavant, ce qui a entraîné une instabilité sur les marchés traditionnels. Les investisseurs commencent à chercher des alternatives, et l’or est considéré comme un actif refuge qui ne dépend d’aucune économie en particulier.
  • Innovation technologique : Avec de nouvelles façons de stocker et de transférer de la valeur, les investisseurs recherchent des actifs qui ne sont pas aussi vulnérables à la cybercriminalité ou au piratage. L’or est un actif physique qui ne peut pas être piraté et il est utilisé comme monnaie depuis des siècles.
  • À l’épreuve des catastrophes : Alors que les marchés boursiers s’effondraient à la suite de la pandémie de 2020 et que les économies du monde entier stagnaient, les investisseurs se sont tournés vers l’or comme protection. En temps de crise, l’or est souvent l’un des rares actifs qui conserve (ou augmente) sa valeur.

Acheter de l’or au Canada en 2024

Alors, qu’est-ce que tout cela signifie pour vous ? Cela signifie que vous n’achetez pas seulement dans un plongeon. Malgré la récente chute des prix, les prix de l’or suivent une trajectoire ascendante constante depuis des décennies et sont considérés comme l’un des investissements les plus stables que l’on puisse faire. Le marché a connu un ralentissement très récemment – mais le fait est que cela s’est déjà produit auparavant. En raison de la crise financière de 2008 et de plusieurs facteurs supplémentaires, les prix de l’or ont grimpé en flèche en 2010 et sont restés relativement stables jusqu’en 2012. Si vous aviez alors fait un investissement substantiel, vous auriez peut-être été déçu de voir la valeur de l’or chuter au cours des prochaines années. , en supposant que vous ayez fait une erreur et que vous l’ayez acheté à son point le plus élevé.

Cours de l’or, moyenne mensuelle 2011-2020

Source : Ressources naturelles Canada

Une décennie plus tard, vous auriez tort, car l’or a bondi bien au-delà des prix de 2012, ce qui représente un rendement solide même si vous étiez entré à ce qui semblait être le moment le plus inopportun. Maintenant, alors que le Canada pourrait se diriger vers une autre récession et que les prix de l’or se sont stabilisés autour de creux relatifs, de nombreux investisseurs choisissent de sauter sur le marché et d’investir. Il y a quelques choses que vous devez savoir avant d’acheter et de vendre de l’or, alors examinons chacune d’elles en détail.

Avantages d’acheter de l’or

Il est facile de dire que l’or est un investissement sûr, mais quels sont les réels avantages de l’acheter ? Examinons de plus près certaines des choses qu’il offre.

  • L’or est tangible : Lorsque vous achetez de l’or physique, vous achetez un actif qui a une valeur intrinsèque. Cela signifie que même si le marché boursier s’effondre ou si l’économie s’effondre, l’or aura toujours de la valeur. C’est un investissement fiable sur lequel s’appuyer dans les moments difficiles.
  • L’or est demandé par plusieurs industries: que ce soit en architecture, en technologie, dans le domaine médical, et dans plusieurs autres domaines, l’or est demandé. Cela veut dire qu’il est plus qu’un produit d’investissement, contrairement au dollar ou au Bitcoin qui n’ont aucune valeur en industie.
  • L’or est mondial : contrairement à certains autres investissements, l’or n’est lié à aucun gouvernement ou économie en particulier. Il est échangé partout dans le monde et est considéré comme une monnaie mondiale. Cela le rend moins risqué et plus accessible aux investisseurs de différents pays.
  • L’or est une valeur refuge : Il est souvent considéré comme une valeur refuge en période de turbulences. En période d’instabilité politique ou de difficultés financières, les gens se tournent souvent vers l’or pour protéger leurs investissements.
  • L’or est à long terme : ce n’est pas un investissement à court terme, c’est quelque chose que vous pouvez conserver à long terme. Cela en fait une bonne option pour tous ceux qui recherchent la stabilité et la sécurité dans leur avenir financier.

Ce n’est pas tout rose cependant, et il est juste de souligner certains des inconvénients potentiels.

Inconvénients d’acheter de l’or

Certains stratèges financiers ne recommandent pas d’acheter de l’or. Ce sont les choses qu’ils indiquent généralement comme raisons de rester à l’écart :

  • L’or ne génère pas de dividendes ou d’intérêts: certains investissements, tels que les actions et les obligations, génèrent des dividendes ou des paiements d’intérêts qui peuvent être réinvestis. L’or n’offre pas la même sécurité, bien que, comme nous le verrons ci-dessous, il existe des moyens de contourner cela.
  • Stocker en toute sécurité coûte de l’argent: ” L’or est lourd, donc stocker de grandes quantités peut être coûteux. ” Bien que cela ait pu être vrai dans le passé, le stockage sécurisé de l’or est devenu plus abordable que jamais avec des sociétés comme Brinks ou IDS. De plus, les sociétés aurifères canadiennes comme SilverGoldBull ont des accords spéciaux en place avec diverses sociétés de stockage d’or dans le monde, donc si vous leur achetez votre or, assurez-vous de leur poser des questions sur les options de stockage.
  • L’or est parfois difficile à échanger : « Si vous n’achetez pas de pièces d’investissement en or classiques et mondialement reconnues comme l’American Gold Eagle ou la Canadian Gold Maple Leaf, cela peut être difficile de trouver un acheteur intéressé par vos pièces ou lingots d’or spécifiques. Votre revendeur d’or local ou des sites Web comme eBay peuvent être un bon endroit pour vendre les pièces d’or de collection que vous avez achetées il y a quelque temps.

NB : Les pièces de collection sont parfois appelées numismatiques ou semi-numismatiques. Ils ne sont pas aussi faciles à échanger que les pièces d’or standard qui sont reconnues dans le monde entier.

  • L’or est un investissement à long terme : Si vous recherchez des gains à court terme, acheter et vendre de l’or n’est peut-être pas la bonne décision pour vous.

Nous aimerions vous rapper que tous les investissements comportent un élément de risque, et il est important de peser ces risques par rapport aux récompenses potentielles. Mais quand on regarde la situation dans son ensemble, l’or apparaît toujours comme une option d’investissement solide.

Comment acheter de l’or au Canada

Alors, comment achetez-vous réellement de l’or? Eh bien, il y a deux grandes catégories dont nous devrions d’abord discuter : les investissements en or papier et les investissements en or physique. Les investissements en or papier ne sont essentiellement que des investissements dans l’industrie de l’or. Il peut s’agir d’actions minières, d’ETF de métaux précieux ou même de certificats d’or. Ils sont généralement très liquides (ce qui signifie que vous pouvez les vendre rapidement sans perdre trop d’argent), mais l’inconvénient est que vous ne possédez pas réellement l’or lui-même ; vous faites simplement confiance à l’entreprise pour le garder pour vous. Les investissements en or physique, en revanche, impliquent l’achat et le stockage de lingots ou de pièces d’or physiques. C’est plus sûr mais aussi moins liquide – cela peut prendre un certain temps pour trouver un acheteur si vous voulez vendre. Cependant, il est également plus fiable dans le sens où il ne dépend pas de la stabilité d’une entreprise ou d’une économie. Regardons de plus près.

Investissements dans l’or papier

Si vous êtes intéressé par les investissements dans l’or papier, il y a deux sujets principaux à couvrir : les actions minières et les ETF.

Actions minières

Les actions minières sont des sociétés qui extraient de l’or et d’autres métaux précieux. Comme toute action, elles peuvent être affectées par les forces du marché, ce qui en fait parfois un investissement très volatil. Cependant, sur le long terme, parce que leur valeur est directement liée à ce matériau stable, elles se sont également révélées très rentables. Barrick Gold (TSX : ABX) est l’une des plus grandes sociétés minières aurifères au monde, avec une capitalisation boursière de plus de 38 milliards de dollars. Rappelez-vous cependant que lorsqu’une action chute, elle peut chuter incroyablement rapidement, même si elle est directement liée à quelque chose comme l’or.

FNB de métaux précieux

Les fonds négociés en bourse (ETF) de métaux précieux sont une option plus conservatrice. Ils investissent dans l’or physique, l’argent et d’autres métaux, mais ne possèdent pas eux-mêmes les lingots. Cela les rend très liquides – vous pouvez facilement les acheter et les vendre en bourse. Cependant, parce qu’il ne s’agit pas d’actifs physiques, ils sont également plus sensibles à la volatilité du marché. En fait, bon nombre des avantages associés à l’investissement dans l’or ne sont pas présents dans les ETF : ils n’offrent pas la même sécurité ou stabilité que l’or physique. iShares Gold Bullion ETF (TSX : CGL) est un fonds qui n’investit pas dans l’exploitation minière mais dans l’or réel. Vous ne possédez pas réellement l’or, mais c’est à peu près aussi proche que possible grâce à cette méthode.

Investissements physiques en or

Si vous souhaitez une opportunité d’investissement à plus long terme et que vous êtes intrigué par les avantages énumérés ci-dessus, vous voudrez peut-être acheter de l’or physique. Il existe une poignée de façons de le faire, alors allons-y.

Marchand de métaux précieux

Vous pourriez, si vous avez de l’argent en main, vous rendre simplement chez un marchand de métaux précieux et acheter des pièces ou des lingots d’or. C’est probablement l’option la plus pratique, car vous pouvez entrer et faire un achat sans aucun temps d’attente. Cependant, c’est aussi l’une des options les plus chères et pas du tout sans risque. Les concessionnaires facturent généralement une majoration sur le prix au comptant (le prix actuel du marché) pour couvrir leurs coûts et réaliser un profit. Donc, si le prix au comptant de l’or est de 1 200 $ l’once, vous pourriez finir par payer 1 250 $ ou plus pour une pièce de 1 once. Gardez à l’esprit que les revendeurs offriront également des primes différentes selon le type d’or que vous achetez. Par exemple, les pièces d’or peuvent être plus chères que les lingots d’or. Vous pourriez également être coincé en tenant le sac, faute d’un meilleur terme. Stocker votre or à la maison peut être risqué s’il est volé ou perdu, et l’assurance peut représenter un coût supplémentaire élevé. La meilleure façon d’investir dans l’or physique au Canada est par le biais d’un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ou d’un compte d’épargne libre d’impôt (CELI).

Achat d’or avec un REER

Au Canada, un REER est l’un des meilleurs endroits (lien en anglais seulement) pour investir votre or. Il s’agit d’un compte à l’abri de l’impôt qui vous permet d’épargner pour votre retraite et qui comporte de nombreux avantages. L’un de ces avantages est que vous pouvez détenir des lingots d’or physiques, tant qu’ils sont purs à au moins 99,5 %. Cela signifie qu’il n’y a pas de pièces de monnaie à collectionner, la plupart des bijoux ou d’autres articles manufacturés. Juste des pièces et des lingots de qualité investissement. Les stocker dans un REER signifie que votre investissement sera à l’abri de l’impôt et qu’il fructifiera également à l’abri de l’impôt sur les gains en capital. Vous pouvez facilement acheter et vendre des lingots d’or par l’intermédiaire d’un courtier inscrit, ce qui en fait une option idéale pour les investisseurs à long terme.

Achat d’or avec un CELI

Un CELI est un autre excellent choix pour investir dans l’or. Ces comptes d’épargne libre d’impôt vous permettent d’investir jusqu’à un certain montant par an sans payer d’impôt sur les revenus. C’est un excellent moyen de faire fructifier votre argent tout en le protégeant du fisc. Et comme l’or est considéré comme un placement plus stable que la plupart des autres, il convient parfaitement à un CELI.

Choisir entre l’or dans un REER ou un CELI

Parfois, il peut être difficile de comprendre les différences entre un REER et un CELI ou de décider lequel convient le mieux à votre placement. Les REER vous permettent d’épargner pour la retraite et de bénéficier en retour d’allégements fiscaux. Les cotisations ne sont pas déductibles d’impôt, mais tous les revenus et gains en capital générés par l’investissement fructifient en franchise d’impôt. Les retraits (à condition qu’ils soient destinés à la retraite) sont également exempts d’impôt. Les CELI fonctionnent un peu différemment. Ils vous permettent de déposer un revenu avant impôt sur le compte, puis de le retirer sans avoir à payer d’impôt sur le produit. Cela en fait une option idéale pour les investissements qui seront retirés avant la retraite ou ceux qui s’attendent à être dans une tranche d’imposition plus élevée plus tard dans la vie.

Cotisations maximales

Une autre chose à considérer lors du choix entre les deux est la limite de cotisation annuelle. Pour l’année d’imposition 2024, votre plafond de cotisation à un REER est de 18 % du revenu que vous avez déclaré dans votre déclaration de revenus de l’année précédente, jusqu’à un maximum de 30 780 $. Pour un CELI, le plafond de cotisation en 2024 est de 7000 $, mais les montants inutilisés sont reportés d’une année à l’autre. Cela signifie que votre limite pourrait être bien supérieure à 7000 $ si vous ne l’avez pas utilisée dans le passé.

Année de vos 18 ans Plafond de cotisation annuel Limite de cotisation cumulative
2024 7 000 $ 7 000 $
2023 6 500 $ 6 500 $
2022 6 000 $ 12 500 $
2021 6 000 $ 18 500 $
2020 6 000 $ 24 500 $
2019 5 500 $ 30 000 $
2018 5 500 $ 35 500 $
2017 5 500 $ 41 000 $
2016 10 000 $ 51 000 $
2015 5 500 $ 56 500 $
2014 5 500 $ 62 000 $
2013 5 000 $ 67 000 $
2012 5 000 $ 72 000 $
2011 5 000 $ 77 000 $
2010 ou avant 5 000 $ 82 000 $

Alors, lequel choisir pour les investissements dans l’or ? Cela dépend de votre situation personnelle. Si vous pensez que vous serez dans une tranche d’imposition plus élevée à la retraite, optez pour le CELI. Mais si vous recherchez des allégements fiscaux immédiats, le REER est la meilleure option. Selon toute vraisemblance, une combinaison des deux serait la meilleure façon de s’assurer que vos besoins sont entièrement couverts.

Les meilleurs endroits pour acheter de l’or au Canada

Fait important, de nombreuses institutions financières traditionnelles au Canada ne vous permettent pas d’acheter de l’or physique dans le cadre de vos plans REER ou CELI. Ils proposent plutôt des investissements en or papier, bien qu’au moins parfois sous la forme de certificats d’or, au lieu d’actions. Pour acheter des lingots d’or au Canada, notre courtier le mieux noté est Silver Gold Bull, qui achètera, stockera et déclarera vos avoirs à l’ARC. Votre or est assuré par un plan complet via Lloyds of London. Il est extrêmement important de faire des recherches détaillées avant de commencer à acheter de l’or. Ce n’est pas quelque chose qui devrait être fait sans une planification minutieuse et une stratégie bien pensée. Pour plus d’informations sur nos revendeurs les mieux notés, assurez-vous de consulter nos critiques complètes.

Les 3 principales sociétés aurifères canadiennes

Si vous êtes prêt à acheter de l’or au Canada, nous vous recommandons ces 3 marchands d’or canadiens. Nous avons choisi ces entreprises parce qu’elles ont d’excellentes cotes et qu’elles offrent une grande sélection de pièces et de lingots d’or et d’argent admissibles au REER et au CELI.

Silver Gold Bull

www.silvergoldbull.com 1-(877)-707-4707 Silver Gold Bull est l’un des marchands d’or canadiens les plus anciens et les plus réputés. La société agit également en tant que grossiste auprès de petits revendeurs locaux et possède l’une des plus grandes sélections de pièces et de lingots d’or à l’échelle nationale. SGB ​​a également certaines des primes les plus basses pour les acheteurs d’or REER et CELI. Plus de 270 000 avis cinq étoiles. La société prend également en charge les REER/CELI et une myriade d’autres comptes de retraite et d’épargne canadiens. Ils offrent un service de gants blancs de bout en bout pour les investisseurs en retraite. Pour plus d’informations sur Silver Gold Bull, visitez la revue SilverGoldBull.

(Sprott Money) Argent Sprott Ltée

www.sprottmoney.com 1-(888)-861-0775 Sprott Money Ltd. est un grossiste, un institutionnel et un détaillant de métaux précieux détenus et exploités par des intérêts privés. Ils achètent et vendent de l’or, de l’argent, des lingots de platine, des pièces de monnaie et des plaquettes. Parce qu’ils sont un courtier enregistré auprès de Questrade, vous pouvez échanger de l’or et de l’argent avec Sprott Money dans votre compte REER. Pour plus d’informations sur cette société, visitez notre revue Sprott Money.

(Border Gold) Bordure dorée

www.bordergold.com 1-(888)-312-2288 Un autre revendeur d’or en ligne canadien populaire, Border Gold possède l’une des plus grandes sélections de pièces et de lingots d’or, bien qu’un peu moins que Silver Gold Bull. Pour plus d’informations sur cette entreprise, lisez le revue Border Gold.

Will Your Retirement Weather the Next Financial Crisis?


Gold has been used as an inflation hedge and a way to preserve wealth for millennia. We partnered with Silver Gold Bull, Canada's top-rated gold company (with over 280,000 five-star reviews), to offer Canadians a low-cost and tax-advantaged way to buy gold and silver through an RRSP/TFSA or another retirement plan.



Request More Info

Website: www.SilverGoldBull.ca

Speak to an Expert: (877) 707-4707


» Visit SilverGoldBull Review

About Liam Hunt (5 Articles)
Liam Hunt, M.A., is a financial writer and analyst covering global finance, commodities, and millennial investing. His coverage has been featured in publications such as the New York Post, Forbes, and Barron's.